Education

Togo-Examens scolaires : Kokoroko fixe des critères stricts pour les correcteurs

Dans une note circulaire, le ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique, Prof Komla Dodzi Kokoroko, a  rappelé les critères de désignation des correcteurs, en vue de garantir équité et professionnalisme dans la correction des copies.

Des critères de qualification et d’expérience

S’appuyant sur les arrêtés ministériels en vigueur, notamment l’arrêté 074/MEPS/CAB/SG du 15 mai 2019 et l’arrêté complémentaire 368/2023/MEPSTA/CAB/SG/DexCC du 23 août 2023, le ministre insiste sur le respect des conditions académiques, professionnelles et morales dans la sélection des enseignants correcteurs.

Pour le CEPD, le correcteur doit :

Pour le BEPC, il faut :

Enfin, pour le BAC I :

Tolérance zéro en cas d’irrégularité

« La correction de copies est un geste professionnel qui doit s’appuyer sur des compétences avérées. Toute sélection ne respectant pas ces critères sera invalidée, et la responsabilité du chef d’inspection sera engagée », a mis en garde Prof Kokoroko.

Il exhorte les directeurs régionaux, chefs d’inspection, inspecteurs et conseillers pédagogiques à faire preuve de rigueur et d’impartialité, et à bannir toute forme de favoritisme dans le processus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page