Santé

L’initiative présidentielle « zéro cataracte » à l’étape du Grand Lomé

Ibrahima Mémounatou, vice-présidente Grand Lomé du parti présidentiel Union pour la république (UNIR) a lancé lundi 10 octobre 2022 à Lomé, le projet opération « zéro cataracte ». L’Initiative présidentielle démarrée depuis mi-mars dans les localités du nord du pays, vise à réduire les cas de cécité et permettre aux personnes souffrant de cette pathologie de retrouver l’usage entier de leur vue.

Le dépistage des pathologies oculaires couvre tout le mois d’octobre. Le projet est initié par le chef de l’Etat avec des partenaires indiens et français. Les opérations chirurgicales se feront au CHU Campus et à l’hôpital de Bè.  Opérations « zéro cataracte » est piloté par le service de santé des Forces armées togolaises (FAT). Il vise à contribuer à la réduction significative de la cécité dans le pays. Il s’agit aussi de faire des prescriptions médicales et des distributions verres médicaux ainsi que le suivi post opératoire.

L’honorable Ibrahima Mémounatou a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour le cadeau inestimable offert à la population togolaise malade de cécité de retrouver la vue. Elle a lancé un appel à toutes les personnes ayant des troubles visuelles de se présenter dans les CMS des communes du Grand Lomé pour les dépistages afin de se faire opérer. Mme Ibrahima a précisé que le coût du dépistage jusqu’aux offres des verres et aux suivis post opérations est totalement gratuit.

Lire aussi-Togo : forte adhésion à l’initiative présidentielle « Zéro Cataracte »

Le préfet du Golfe, Atabuh Kossi a remercié le gouvernement et ses partenaires qui ne ménagent aucun effort pour assurer une santé parfaite aux populations à la base. Il a convié les populations à un esprit de sérénité en vue de l’atteinte des objectifs assignés.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page