Santé

Lomé accueille le 13è congrès des praticiens de la médecine traditionnelle

La capitale togolaise abrite jeudi et vendredi  16-17 décembre 2021, le 13 e congrès scientifique des praticiens de la médecine traditionnelle et des praticiens de la médecine conventionnelle.  Occasion  pour les professionnels et les experts venus des 15 Etats membres de la Cédéao de  faire le point de l’expertise scientifique et technique disponible afin de contribuer aux efforts de riposte à la Covid 19.

Selon l’OOAS, bras santé de la Cédéao, le congrès de Lomé  permettra aux participants, (membres du Comité d’experts, praticiens de la médecine traditionnelle,  praticiens en phytothérapie  et directeurs et coordonnateurs de programmes de MT dans les États membres) de  discuter du rôle des pharmacopées dans la découverte de médicaments modernes, en particulier les médicaments utilisés pour traiter les nouvelles maladies émergentes,  d’honorer l’expertise ouest africaine en matière de recherche et surtout d’explorer les modalités d’utilisation des pharmacopées comme outils de mobilisation de ressources pour la médecine traditionnelle.

Pour le directeur général de l’Organisation,  Professeur Stanley Okolo, le congrès servira de  plateforme d’échanges d’expériences entre les pays en matière de collaboration scientifique et de recherche-développement sur la médecine par les plantes.

Lire aussi-Togo : La HAAC interdit la diffusion des publicités des tradithérapeutes

« Ce congrès est un cadre de discussion sur la contribution de la médecine traditionnelle aux ripostes de la Covid-19″, déclare -t-il à l’ouverture.  La Covid-19 est à sa troisième phase dans notre région. Le variant Omicron menace. C’est donc important de mettre à contribution les praticiens de la médecine traditionnelle parce que nous n’avons pas suffisamment de vaccins pour toutes nos populations. Pendant les deux jours les praticiens vont voir à quel niveau sont les recherches  entamées dans les différents pour la lutte contre cette pandémie avec la contribution des praticiens traditionnelles ».

D’après l’OMS, la  médecine traditionnelle  est l’ensemble des connaissances et des pratiques, explicables ou non, utilisées pour diagnostiquer, prévenir ou éliminer des maladies physiques, mentales ou sociales.  Dans l’espace Cédéao, l’OOAS a mis en place depuis 2007 un programme de médecine traditionnelle et procédé à la mise sur pied d’un Comité de pilotage et d’un Comité consultatif chargés de l’appuyer dans l’élaboration et la promotion efficace des pratiques rationnelles de médecine traditionnelle dans les Etats membres.

A ce sujet, le Comité consultatif a proposé  lors d’une session à Lomé le 15 décembre un Plan de travail pour la création de centres collaborateurs de recherche-développement sur les plantes médicinales utilisées pour le traitement des maladies prioritaires et notamment celles émergentes comme la Covid 19.

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page