
Chez le premier ministre Komi Selom Klassou jeudi à Lomé, le nouveau directeur pays de l’ONUSIDA, Dr Éric Verschueren a salué les efforts du pays en matière de lutte contre le sida et souhaité une franche collaboration avec les structures togolaises vers l’atteinte des objectifs 90 90 90.
Au cours de ce premier entretien essentiellement consacré à la situation du VIH-Sida au Togo et aux efforts déployés par le pays, le successeur de Christian Mouala a relevé d’énormes progrès sur ces dix dernières années.
« Il est clair que le Togo depuis 2010 a fait beaucoup de progrès aussi bien au niveau de la réduction des nouvelles infections, qu’au niveau de la réduction des décès liés au VIH. On est arrivé à avoir des taux de couverture très appréciables 2,5%. Les progrès sont vraiment remarquables, a fait remarquer le représentant pays. Ceci dit, il reste encore des domaines dans lesquels des progrès peuvent être faits pour être au rendez-vous de l’élimination du VIH comme problème de santé publique d’ici 2030 ».
Prévalence au Togo
Ces dernières années, le Togo a enregistré une baisse significative du taux de prévalence du Vih Sida ( 3, 2 % entre 2007 et 2009 contre 2,3% en 2014). Elle évolue selon les régions.
Il faut noter qu’actuellement se tient
à Lyon en France, la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Objectif : mobiliser les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie à accroître leurs investissements à la reconstitution du Fonds mondial.