Intervenant samedi 18 janvier à l’ouverture du sommet des Chefs d’Etat sur le trafic illicite de médicaments, le président Faure Gnassingbé, à l’origine de l’initiative a appelé à un engagement sans faille des pays africains et de la communauté internationale dans la lutte contre les faux médicaments.
« Ce trafic tue nos populations et nos enfants. Il hypothèque gravement l’avenir de notre continent et son développement », a déclaré Faure Gnassingbé, qui a affiché sa détermination personnel et celui de son pays à s’engager véritablement dans cette lutte.
« « Il est temps d’agir ! C’est pourquoi les présidents de six pays d’Afrique notamment de la République du Congo, du Ghana, du Niger, de l’Ouganda, du Sénégal et moi-même avons décidé de lancer l’initiative de Lomé », a lancé le Chef de l’Etat Togolais.
« Nous sommes déterminés à lutter. Et cette détermination, demain sera notre arme la plus efficace pour éradiquer l’invasion des faux médicaments sur le sol africain et nous comptons sur le soutien de notre fondation Brazaville pour nous accompagner », poursuit M. Gnassingbé en présence de ses homologues Sénégalais et Ugandais.
« Je souhaite que cette deuxième conférence puisse se tenir, le plus rapidement possible, et au plus tard avant la fin de l’année dans l’une de nos capitales » a conclu le dirigeant togolais.