
Le maire de la commune Golfe 5 (Aflao Gakli, banlieue nord-ouest de Lomé) fait encore parler de lui. A travers une note de service, Aboka Kossi conditionne le paiement des salaires du mois d’avril par la présentation de la carte de vaccination anti-covid-19 par le personnel.
Pour justifier sa décision, l’ex président de la délégation spéciale du Golfe avance la préservation de la santé des agents de la mairie et la nécessité pour la commune de se conformer aux dispositions du code de la santé publique de la République togolaise.
Un code, qui dispose à son article 67 que « toute personne qui exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être obligatoirement vaccinée».
Lire aussi-Aboka Kossi : après la fermeture des bars, quel accompagnement pour les employés?
« Il est demandé à tous les agents de la mairie d’Afalo-Gakli de se faire vacciner au plus tard le 14 avril 2021… Le traitement salarial du mois d’avril 2021 est conditionné par la présentation d’une copie de la carte de vaccination à la Division des Ressources Humaines et de l’Action Sociale au plus tard le 14 avril 2021 à 17 heure 30 minutes », prévient Aboka kossi , qui ajoute que « le traitement salarial du mois est soumis à la présentation du carnet de vaccination ».
Lire aussi-Bien manger avant, pendant et après la Covid-19 est essentiel (FAO)