Société

Togo-Ramadan : les directives du gouvernement aux fidèles musulmans

En raison de la pandémie de coronavirus au Togo, le ramadan, mois sacré de jeûne et de prières sera quelque peu perturbé. A quelque jours du démarrage, le gouvernement a annoncé des mesures visant à briser le cycle de contamination.  Les mesures constituent le protocole sanitaire  à  suivre par les fidèles musulmans.

Ainsi, il est  interdit les Tafsir avec une obligation faites aux Imams d’organiser plusieurs séries de prières pour les grandes prières de vendredi. Aussi,  les ruptures collectives de jeûne  sont à éviter de même que  les prières nocturnes.

Lire aussi-Ramadan, c’est ce dimanche 24 mai au Togo

« Toutes les prières doivent prendre fin au plus tard à 19h30 durant ce mois de Ramadan », insiste le gouvernement dans sa note  qui dit non aux prières dans les coins de rues.  Alors que les mosquées non autorisées restent toujours fermées jusqu’à nouvel ordre, celles ouvertes doivent respecter les mesures barrières sous l’autorité des imams.

« L’inobservation de l’une de ces mesures dans une mosquée entraîne la fermeture immédiate de celle-ci », prévient le gouvernement qui charge l’Union musulmane du Togo à « infliger des sanctions à tous ceux qui ne respecteront pas les mesures« .

Enfin, le gouvernement appelle les fidèles musulmans à une extrême vigilance et à un respect scrupuleux des mesures édictées tout en leur souhaitant « un bon mois de jeûne et de prière à tous les musulmans du Togo ».

Prières et abstinence

Durant cette période, qui dure 29 ou 30 jours, les croyants s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Ce jeûne est conçu comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres.

Mais, à l’heure de la rupture quotidienne du jeûne, des repas de fête rassemblent traditionnellement les familles et l’activité sociale est intense. La fête de fin du ramadan, l’Aïd el-Fitr, est également célébrée avec faste, souvent en famille.

Lire aussi-Islam: Le Chef de l’État souhaite un bon mois de Ramadan à tous les musulmans

Le respect du jeûne est imposé à tous les croyants qui ont passé l’âge de la puberté. Même si les enfants sont dispensés, il est recommandé de les y habituer progressivement. Femmes enceintes ou nourrices, malades, voyageurs et combattants ont le droit de ne pas observer le jeûne, mais le devoir de s’y soumettre dès qu’ils sont à nouveau en état de le faire.

La date de la « fête de la rupture du jeûne », qui marque la fin du mois sacré sera dévoilée par l’UMT à la fin du ramadan. Elle n’est pas encore connue car elle dépend de l’observation de la lune.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :