
30 jours après le jeûne du Ramadan, la communauté musulmane du Togo célèbre l’Aïd Al Fitr demain dimanche 24 mai, indique un communiqué de l’union musulmane du Togo (UMT). Mais en raison de la pandémie de coronavirus, la prière se déroulera dans les foyers en famille.
La fête de Ramadan est une occasion de rassemblement et de réjouissance des familles et des proches.
« La fin de Ramadan se clôture par une prière de l’AID EL FITR sur un espace habituellement plus grand que nos mosquées, mais pour éviter une contamination massive, la prière de la fête se déroule dans chaque foyer, en famille. Elle est constituée de 02 rakats, avec 07 takbirats dans la première et 06 dans la seconde. La fin de la prière peut être suivie des invocations. Il y a lieu de noter qu’il n’y a pas de sermon, comme on le fait d’habitude dans une prière d’ensemble », indique à 24heureinfo le président de l’UMT, El-Hadj Inoussa BOURAÏMA.
Lire aussi-Togo : Un mois de ramadan perturbé par la pandémie de coronavirus
Pour l’occasion, il a adressé cette prière à Allah :
« Grand Dieu ! Gloire à Toi, Louanges à Toi. Nous témoignons qu’il n’y a de dieu que Toi. Nous Te demandons pardon et revenons à Toi Ô Seigneur ! Tu es le Premier et rien n’a existé avant Toi. Tu es le Dernier et rien n’existera après Toi. Ô Seigneur! nous Te demandons de nous inspirer de la meilleure invocation et nous accorder la meilleure réussite dans toute entreprise de développement. Épargne les Togolais de Coronavirus (COVID-19) Ô Dieu ! veille sur le TOGO et sur tous les Togolais ; assiste nos dirigeants dans leurs responsabilités respectives et illumine-les dans la prise de décisions qui oriente le destin de notre peuple. Que Dieu bénisse le TOGO et tous les pays épris de paix. Amine ! ».
Lire aussi-Islam: Le Chef de l’État souhaite un bon mois de Ramadan à tous les musulmans