Grâce à la gestion rigoureuse et à l’amélioration continue des soins de santé, quatre hôpitaux publics du Togo placés sous gestion contractuelle ont vu les dons des partenaires privés nationaux et internationaux quasiment doublés depuis 2017.
Sur la liste des établissements se trouvent le CHR d’Atakpamé (situé à 160 km au nord de Lomé) qui a bénéficié des travaux de réhabilitation et d’équipement du bloc opératoire et de la réanimation pour un montant de 160 millions FCFA par l’État d’Israël, et le CHR Sokodé (situé à plus de 300 km au nord de Lomé) dont le service de pédiatrie a été rénové et équipé par l’ONG Santé, solidarité, développement pour un montant de 120 millions FCFA.
Le même hôpital a bénéficié d’une installation de panneaux photovoltaïques par la ville de Nuremberg d’un coût de 54,51 millions de F Cfa.
Au CHU-Kara (situé à 420 km au nord de Lomé), c’est l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS, bras santé de la Cédéao) qui a acquis un appareil de radiographie de 160 millions de F Cfa.
Lire aussi-Togo : le CHU SO retrouve la pleine confiance des donateurs
Puis à Lomé, le plus grand hôpital de la capitale et du pays, CHU SO a bénéficié de la réhabilitation des urgences chirurgicales par le PNUD pour un montant de 100.000 Euros, et des urgences médicales du même centre par Togo terminal pour un montant de 58.622.000 FCFA.
En 2021, le CHU SO a bénéficié des dons d’une valeur près de 300 millions de F Cfa dont 223 millions au second semestre.
Lire aussi-Togo : la contractualisation booste le chiffre d’affaires des 7 hôpitaux
Plus grand donateur, l’Association Chaine de l’Espoir a offert à l’établissement public des équipements d’une valeur de 82 millions de F Cfa (arceau chirurgical, colonne d’endoscopie, pousses-seringue, moniteurs de surveillance, défibrillateurs, etc..).