Créé en 2010 sur le projet Agence Française de Développement (AFD), le Poste de Collecte et de Distribution (PCD) de Tokoin est un démembrement du Centre National de Transfusion Sanguine. Il a notamment pour mission, la sensibilisation, la promotion du don de sang et l’organisation des activités de collecte de sang chez les donneurs volontaires.
La redynamisation de ce PCD a permis un fort accroissement des activités de collecte de sang depuis le début de l’année 2024. Ainsi, les données du premier semestre 2024 montrent que l’activité de collecte augmente au mois le mois. Le nombre de poche collectées au premier semestre 2024, comparé à celui de la même période de 2023 indique une nette évolution de l’activité soit 812,30% d’augmentation.
Cette performance témoigne de la volonté et de l’engagement de la Direction du CNTS à rendre disponible les produits sanguins labiles dans nos hôpitaux afin de sauver les vies humaines.
Le PCD Tokoin se situe dans l’enceinte du CHU Sylvanus Olympio derrière le bâtiment de l’hémodialyse. Il est ouvert de lundi à vendredi de 07h 30’ à 16h en continu.
Lire aussi-CNTS-Togo : un objectif de 50.000 poches de sang pour 2024
Placé sous approche contractuelle depuis mai 2023, le Centre National de Transfusion sanguine est un établissement de référence nationale en matière de transfusion sanguine. Il est situé à Lomé dans le quartier Doumassessé, près de l’école primaire publique de Doumassessé II et de l’EAMAU.