La Commission des Droits de l’Homme (CNDH) a célébré jeudi 16 décembre 2021 avec les détenus de la prison civile de Lomé la Journée Internationale des Droits de l’Homme commémorée chaque 10 décembre de l’année. Autour du thème retenu « renforcement de l’accès au droit à la santé en milieu carcéral », les membres de l’institution ont appelé à une prise de conscience par rapport aux inégalités qui minent les sociétés.
Pour l’occasion, la commission a offert une consultation médicale préalable aux pensionnaires grâce à une équipe composée de médecins généralistes, de gynécologues, de dermatologues et des infirmiers externes. Un don de médicament a été aussi effectué.
« Nous avons constaté que la prison était un lieu clos où se posait énormément, le problème de santé. Donc nous nous sommes dits qu’il fallait agir au-delà de tous les discours officiels et faire un acte concret pour soutenir les détenus dans les prisons. D’où l’organisation de cette activité dans le cadre du mécanisme contre la torture », a expliqué Lionel Sanvee vice-président de la CNDH.
Idrissou Akibou, Directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion s’est dit satisfait du don médical offert par la CNDH, qui va atténuer les difficultés et réduire les souffrances des détenus. Il a ajouté que les besoins de santé en prison sont énormes et importants dans la mesure où il y a la promiscuité.
« Nous sommes très heureux de recevoir dans nos locaux la CNDH. Ensemble avec les médecins, ils vont administrer une consultation d’ensemble aux pensionnaires de la prison civile de Lomé avec un don de médicaments. Nous ne pouvons qu’être heureux parce que les difficultés que nous rencontrons vont être atténuées », a-t-il indiqué.
Lire aussi-Prison civile de Lomé : plus de 150 détenus testés positifs à la covid-19