Economie

UEMOA : le Togo, un bon élève en matière de facilitation des transports

Le Togo occupe la deuxième place en matière de facilitation des transports dans l’espace Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), selon le rapport 2020 de l’Observatoire des pratiques anormales relatif à la circulation des biens et des personnes sur les corridors.

La présentation du rapport a été faite jeudi 16 décembre 2021 à Lomé lors  d’un séminaire  de validation ouvert par Komlan Tindano, secrétaire Général du Ministère des Transports et des Infrastructures du Togo. En effet, le  transport constitue un moyen de rapprochement des marchés, donc des pays à travers le monde. Mais les différentes passerelles pour atteindre les pays souffrent d’une certaine porosité et tracasseries.

Depuis des années, les pays de la sous-région ouest africaine (UEMOA) sont confrontés à des pratiques peu orthodoxes qui entravent les efforts de la libre circulation des personnes et des biens prônés par les chefs d’Etat de l’espace.

Ces pratiques sont notamment l’installation des barrières physiques; les prélèvements illicites, rackets systématiques ; et les retards relatifs au temps de contrôle dans le transport des marchandises au sein des Etats et entre les différents pays.

Lire aussi-UEMOA/CEDEAO/UE : 4ème Session du Comité de pilotage du Projet d’Appui à la Facilitation des Transports (PAFT)

Le rapport 2020 soumis à la validation des acteurs impliqués présente des d’innovations. Sur le corridor Lomé-Ouagadougou par exemple la perception illicite des montants passe de 12 185 en 2019 à 8 598 en 2020 ; le temps de contrôle à la frontière passe de 163,1 minutes en 2019 à 154,1 en 2020 ; et le nombre de postes de contrôle passe de 20,6 en 2019 à 17,6 en 2020. Des efforts qu’il faut noter sur le corridor togolais, mais beaucoup de défis restent encore à relever.

L’Observatoire des pratiques anormales (OPA) est un outil de surveillance de la performance des corridors routiers communautaires par la collecte et la diffusion de données vérifiables  sur la circulation des véhicules de transports de marchandises.

LAISSER UN AVIS

Il produit périodiquement des rapports trimestriels et annuels avec à ce jour 46 rapports dont 40 trimestriels et 5 annuels publiés de 2007 à fin 2020. Ce 46ème rapport pour le compte de 2020 est donc soumis à l’approbation des participants qui sont essentielles des acteurs du transport et de la sécurité. Ces dernier devront discuter et analyser  le contenu dudit rapport en vue de faire des recommandations d’amélioration avant sa publication. La mise en œuvre de celles-ci permettra d’améliorer la libre circulation des personnes et des biens sur les corridors togolaise avec le concours des acteurs de la chaîne de transport.

Avec radio Lomé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page