
Situé à 420 au nord de Lomé, le centre hospitalier universitaire–CHU- Kara s’est doté depuis août dernier d’une unité de soins intensifs cardiologiques (USIC).
Ouvert 24 heures sur 24, le service accueille et traite les patients présentant une pathologie cardio-vasculaire aiguë, douleurs thoraciques, détresses respiratoires, malaises, troubles du rythme cardiaque. Tenu par 2 cardiologues et une équipe paramédicale, l’USIC travaille en étroite collaboration avec l’équipe de cardiologie médicale.
Le service qui s’appuie sur une disponibilité permanente d’un plateau technique complet comporte 5 lits y compris une salle VIP, avec une surveillance continue du rythme cardiaque et de l’état hémodynamique permettant une réactivité immédiate dans la prise en charge thérapeutique.
Innovation continue
Unique établissement sanitaire public de niveau universitaire en région, le CHU Kara placé sous gestion contractuelle depuis 2018 se renforce pour assurer une meilleure prise en charge des patients.
Le corps médical est composé de trente-huit (38) médecins dont quatorze (14) professeurs de renom. La fréquentation a augmenté de 54% en 4 ans et c’est dans ce contexte de dynamisme, qualité et fort développement que le CHU Kara, toujours au service de la population poursuit sa politique d’excellence avec l’ouverture de l’USIC.
Lire aussi-Togo : voici les nouveaux services spécialisés du CHU Kara et leurs chefs
Selon les données consultées par 24eureinfo, le service de cardiologie médicale du CHU Kara a effectué 565 consultations entre janvier et octobre 2018, 711 sur la même période en 2019, 685 en 2020 – une baisse due à la crise sanitaire de covid-19- et 897 sur les mêmes mois de 2021.
Et de janvier 2018 à octobre 2021, l’évolution de la fréquentation est de 58,8%.