Santé

Togo : le CNTS mobilise pour la journée du don de sang le 14 juin

Le directeur du centre national de transfusion sanguine (CNTS) du Togo, Professeur Agréé Lochina Feteke appelle à une forte mobilisation le 14 juin dans les locaux de l’institution pour une opération spéciale de don de sang, organisée à l’occasion de la journée mondiale.

A cet effet, le centre prévoit sensibiliser sur l’importance de l’acte et la contribution essentielle des donneurs de sang volontaires et bénévoles aux systèmes de santé nationaux.

Cette 19ème campagne organisée par le CNTS  en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins du Togo, vise aussi à remercier les donneurs habituels  et à inciter les uns et les autres à donner régulièrement et bénévolement  de leur  sang au plus 4 fois par an pour les hommes et trois pour les femmes.

Lire aussi-Le don de sang : un geste qui compte vraiment pour Innocent Kagbara

« Pour atteindre la couverture universelle il faut que le sang soit accessible géographiquement aux populations, financièrement et acceptable », assure le directeur qui conclut :  » En donnant du sang, vous pouvez sauver des vies ».

La marge d’âge de don de sang étant comprise entre 18 et 60 ans maximum avec un poids moyen de 50kg. Seul 70% des demandes de sang sont satisfaites au Togo dont la poche de sang est régulée à 10000 francs CFA sur le plan national. Un produit qui devrait couter plus cher sans la subvention de l’Etat.

Lire aussi-Don de sang : le Système des nations unies et le ministère de la santé font œuvre utile

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page