Le service de pédiatrie du centre hospitalier régional de Sokodé (situé à plus de 300kmau nord de Lomé)a été rénové grâce au financement de l’ONG Belge Santé Solidarité et Développement (SSD).
Les travaux d’un coût de 110 millions de FCFA ont porté sur l’aménagement de la salle d’hospitalisation, des couloirs et des rampes d’accès. La pédiatrie qui s’offre une nouvelle jeunesse est destinée à assurer une meilleure prise en charge des problèmes de santé des enfants en vue de la réduction de la mortalité infanto-juvénile.
Aussi, va-t-elle contribuer à opérer dans de bonnes conditions des enfants souffrant de certaines pathologies (hernies, appendicites, problèmes urinaires et fente palatine au niveau des lèvres ou du palais) puis à corriger des malformations au niveau des doigts, des orteils et des jambes.Et elle va continuer de fournir des soins curatifs et préventifs aux nouveaux nés puis aux enfants de 0 à 15 ans et plus.
Le bâtiment abritant le service est composé de huit salles d’hospitalisation, trois salles de réanimation pédiatrique, une salle pour les nouveau-nés de 0 à 28 jours, une pour les nourrissons (30j – 59 mois) et une autre pour les enfants âgés de 5 ans et plus.
Lire aussi-Togo : voici les nouveaux services spécialisés du CHU Kara et leurs chefs
En termes d’équipements, la pédiatrie du CHR Sokodé dispose de : une couveuse, un appareil à photothérapie,deux plaques chauffantes,trois moniteurs de surveillance multiparamétriques, cinq Oxy-concentrateurs, et trois aspirateurs de mucosités.
Ce plateau technique performant a permis malgré la Pandémie de Covid-19 d’avoir 3085 nouveaux enfants admis en 2020 contre 2793 en 2018, soit une augmentation de 10 % de la fréquentation.
Lire aussi-CHU SO : le PNUD offre du matériel informatique à l’Unité de cancérologie