Santé

Togo : les pharmaciens à l’avant-garde de la sécurisation des médicaments

Les treizièmes journées des pharmaciens du Togo ont été inaugurées jeudi 10 novembre 2022 à Lomé. Riches en activités, elles sont placées sous le thème« Sécurisation du secteur pharmaceutique au Togo : défis et perspectives ».

Pour cette édition qui se déroule du 10 au 12 novembre, les pharmaciens du Togo vont débattre de la  sécurité pharmaceutique qui consiste à assurer la fiabilité pharmaceutique du produit, la continuité de la chaine de distribution, la capacité à maitriser la performance de la chaine d’approvisionnement quel que soit le contexte y compris pendant les crises sanitaires et dans les zones de conflits.

Tel un devoir, plus, un serment, le pharmacien veut rester à l’avant garde de la protection de la chaîne d’approvisionnement de l’usine jusque dans les officines. « La sécurité pharmaceutique, c’est aussi l’indépendance pharmaceutique, c’est-à-dire notre capacité à assurer notre survie en produisant suffisamment »,  a affirmé à l’ouverture, la ministre chargée de l’accès universel aux soins, Dr Mamessilé Aklah AGBA-ASSIH.

Lire aussi-Togo : « Quel seXe? », la pièce de théâtre qui sensibilise sur les faux médicaments

Et face aux circuits illégaux de vente de médicaments, les pharmaciens sont appelés à maintenir la vigilance sur la sécurisation des circuits de distribution.

Ils doivent aussi bien jouer la  fonction conseil du pharmacien pour aider le patient et ainsi contribuer aux politiques de prévention, tout en veillant à renforcer la complémentarité avec les autres professionnels de santé qui manipulent également le médicament.  « C’est ainsi que l’usage rationnel du médicament contribue à sa sécurisation », affirme Dr Mamessilé Aklah AGBA-ASSIH.

D’après le président de l’Ordre, Dr Nyasenu Yao Xavier, les présentes journées seront ponctuées par des communications,  une session ordinale et post-universitaire et, une action de solidarité à travers l’équipement du laboratoire du CMS de DAVIE.

Lire aussi-ODD, PND : les pharmaciens togolais s’engagent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page