Les médecins militaires des Forces armées togolaises (FAT) ont consulté gratuitement du 23 au 27 novembre 2021 à Cinkassé (située à plus de 650 km au nord de Lomé), plus de 2000 patients dont 250 ont été opérés. La mission qui a bénéficié de l’appui financier du PNUD s’inscrit dans le cadre des actions civilo-militaires qu’organisent les FAT tous les ans pour amener la médecine vers les populations.
Plusieurs activités médicales ont été effectuées, notamment la chirurgie, l’ophtalmologie, la médecine générale, la gynécologie, la pédiatrie et les soins dentaires. Il y a eu également les sensibilisations sur les bonnes pratiques pour rester en bonne santé et les dépistages des maladies telles que le diabète, l’hypertension, les hépatites et autres pathologies chroniques.
Lire aussi-Togo : début d’une mission des médecins militaires à Cinkassé
Le médecin Lt-col. Abalo Anani, chef de mission, a indiqué que la mission est un volet des actions humanitaires que les FAT organisent pour renforcer la cohésion entre l’armée et la population. Il a remercié le PNUD pour son appui financier.
Lors de la cérémonie de lancement officiel de cette mission, le chef d’Etat-major de la marine nationale, Col. Mayo Kossi, représentant le chef d’Etat-major général des FAT a saisi l’occasion pour inviter la population de Cinkassé à collaborer avec les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre l’insécurité.
Avec atop