
Le Togo a enregistré vendredi 13 mai 2022 un cas confirmé de poliomyélite dans le district de l’Oti ( situé à 550 km au nord de Lomé). Il s’agit d’un garçon de 3 ans qui n’a pas été vacciné selon un communiqué du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Prof Moustafa Mijiyawa.
Alors que les investigations sont en cours dans la communauté pour la recherche d’éventuels cas, le ministre rassure sur les dispositions idoines qui sont prises notamment, le renforcement de la vaccination de routine contre la poliomyélite qui est disponible et gratuite dans les centres de vaccination sur l’ensemble du territoire.
Lire aussi-Officiel : La polio éradiquée du continent africain, selon l’OMS
Aussi, invite-t-il les populations à une vigilance plus accrue et à l’adoption de comportements suivants pour éviter de contracter cette maladie. Notamment faire vacciner les enfants contre la poliomyélite ; laver correctement les mains avec de l’eau saine et du savon ou de la cendre, surtout après les selles et avant de manger ; bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière ; laver correctement les fruits et les légumes avant de les manger ; bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer ; boire en tout temps et en tout lieu de l’eau saine, désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluies, de citernes, de rivière, des marres ou des étangs avant de les boire ou de les utiliser ; faire les besoins et jetez ceux de nos enfants dans les latrines ; éviter de déféquer et de jeter les ordures dans la nature.
La poliomyélite est une maladie contagieuse, très grave mais évitable par la vaccination. Elle touche majoritairement les enfants non ou incomplètement vaccinés et se transmet par voie oro-fécale, lors de l’ingestion d’eau, d’aliments ou d’aérosols souillés. Elle se manifeste par une paralysie d’un ou de plusieurs membres, accompagnée ou non de fièvre, de vomissements ou de douleurs musculaires.