
La remise officielle de l’ouvrage dont les activités ont démarré depuis deux ans au Centre hospitalier régional (CHR) de Sokodé s’est déroulée jeudi 1er décembre 2022.
Financé à hauteur de près de 63 millions de F Cfa par l’ONG Urbis Foundation Togo dans le cadre du projet « Installation d’une centrale solaire thermique pour la maternité de l’hôpital CHR à Sokodé, formation et maintenance », le chauffe eau solaire alimente les installations de la maternité. Centrale thermique d’une capacité de 2000 litres d’eau chaude combinant deux technologies (l’une dite de thermosiphon et l’autre de pompage forcé), elle permet d’avoir de l’eau chaude en permanence pour les besoins des femmes et leurs bébés.
Le CHR a aussi bénéficié dans le cadre du projet de la formation des techniciens pour la maintenance des installations.
Relevant l’importance de l’ouvrage, le directeur général de l’ONG Urbis Foundation Togo, Ouronile Adam Daouda a souligné que « pour Urbis Foundation Togo et son généreux donateur, la GIZ-Pro Energie, aucune femme ne devrait donner la vie dans des conditions malsaines ». Et d’ajouter « C’est pourquoi, l’eau chaude qui coule des robinets de ces installations solaires thermiques est offerte gratuitement pour le bain et d’autres besoins à ces femmes et à leurs bébés ».
Il a remercié la coopération allemande, à travers la GIZ-ProEnergie pour son appui financier.
De son côté, le directeur du CHR-Sokodé, Carlos Foly-Issouh a loué les réalisations du projet au profit de son établissement et qui « vient accompagner des autorités gouvernementales, pour l’accès universel aux soins de qualité en général, et celui de la protection de la mère et l’enfant, en particulier ».
« Cette centrale thermique est venue mettre fin à la corvée d’eau chaude tout en permettant aux femmes d’économiser l’argent qui était dépensé quotidiennement pour se la procurer », a témoigné la surveillante de la maternité Kénao Tchilalo.
Le financement de cet ouvrage est la preuve de la bonne gestion du CHR depuis l’opérationnalisation de la réforme de contractualisation.
Lire aussi-CHR Sokodé : l’Ong Belge SSD réhabilite et équipe la maternité