
A quelques semaines du lancement de la campagne, le préfet d’Agou, Ali Mouzou a échangé avec les peuls bouviers de la préfecture sur les problèmes de la transhumance, les cas de dévastation et les plaintes des populations, mercredi 20 décembre 2023 à Agou-Gadzépé.
L’objectif de cette rencontre d’échange est d’adopter des stratégies pour une cohabitation pacifique afin de préserver la paix et la cohésion sociale dans la localité.
Lire aussi-Togo : La Kozah se prépare à une transhumance apaisée
La rencontre a permis d’édifier les peuls bouviers sur plusieurs points à savoir, l’interdiction de faire paitre les animaux la nuit, et aussi par les enfants. Ils ont été appelés à éviter d’aller dans les Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP), à signaler aux Commandants de Brigade (CB) ou aux propriétaires des champs si leurs troupeaux causent des dégâts et de veiller à dénoncer ceux qu’ils ne connaissent pas et qui causent des dommages sur leurs territoires.
Lire aussi-Togo : le début de la transhumance reporté
Le préfet d’Agou Mouzou a fait savoir qu’il y aura d’autres réunions avec tous les peuls bouviers de la préfecture pour comprendre leurs problèmes et trouver des solutions idoines pour le bien-être de tous lors de la campagne de transhumance.
Le secrétaire général de la préfecture, le directeur préfectoral de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, des conseillers municipaux et les forces de l’ordre et de sécurité ont pris part à la réunion.
Avec ATOP