
Du 23 au 27 octobre 2023 se déroule à Lomé, une formation sur l’élaboration d’un plan directeur des aérodromes et infrastructures aéroportuaires. Y prennent part à la rencontre organisée par la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT) avec la Commission de l’UEMOA, des experts et cadres techniques togolais de l’aviation civile.
A l’aéroport de Lomé, un vaste projet de modernisation des infrastructures avec la construction d’une nouvelle aérogare, de nouveaux parkings pour avion entre autres a été lancé depuis 2012. Et pour le plan directeur qui s’annonce sur la période 2024-2044, d’autres projets verront encore le jour afin de continuer par positionner l’aéroport de Lomé comme une plateforme tournante du trafic aérien en Afrique de l’ouest.
« A l’heure actuelle où de nombreux aéroports des Etats membres de l’UEMOA n’ont pas de plans directeurs ou de vision de l’avenir, leurs projets de renforcement de la capacité à court et à moyen terme ne sont peut-être pas optimaux, ce qui limite leur aptitude à répondre aux besoins en matière de capacité(…) », a indiqué Pignandi Konga, formateur et coordonnateur technique sécurité de l’Unité régionale de supervision de la sécurité et de la sureté de l’aviation civile (URSAC-UEMOA).
Il faut noter qu’ à travers le ministère des transports routiers, aériens et ferroviaires, la SALT a obtenu un financement de la Banque africaine de développement (BAD) pour le recrutement d’un chargé de l’élaboration d’un plan directeur pour l’aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE).

crédit :;Dr
Lire aussi-Togo : l’aéroport de Lomé se renforce face à la fraude documentaire
Lire aussi-Note d’information de la direction générale de la SALT