Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a échangé dimanche 29 décembre 2019, à Pya, dans la Kozah, avec les jeunes, membres de la Synergie des Jeunes pour un Togo Uni (SJTU). La rencontre, qui a regroupé les 15 cantons de la préfecture, a permis de sensibiliser la jeunesse sur les idéaux de paix, de stabilité et de la cohésion que prône le parti Union pour la République (UNIR).
Parallèlement, ils ont joint leur voix à d’autres pour demander à M. Gnassingbé de se représenter à la présidentielle de 2020.
Pour ces derniers, Faure Gnassingbé a mis le pays sur la voie de l’émergence et le développement socio-économique est une réalité.
Ils restent convaincus, que les réformes institutionnelles et constitutionnelles, opérées le mercredi 08 mai 2019, marquent de manière définitive et irréversible une grande avancée dans le processus de démocratisation effective du Togo ; remettant ainsi les compteurs à zéro, c’est pourquoi ils demandent avec insistance au Chef de l’Etat Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé d’accepter le souhait de la Synergie des Jeunes pour un Togo Uni et partant de là, de toute la jeunesse togolaise, celle des hommes et femmes sincères, de le voir porter candidat à l’Election Présidentielle de 2020.
-Le temps venu
Dans sa réponse, le chef de l’Etat a exprimé sa gratitude pour les hommages rendus et la reconnaissance pour les progrès accomplis. Il a indiqué que les objectifs de la synergie des jeunes sont louables car ils englobent l’éradication de la pauvreté, la sécurité, le développement et le civisme. Enfin, il a promis donner sa position par rapport à sa candidature à l’élection présidentielle du 22 Février 2020 le moment venu.