![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/04/Screenshot_20200411-131301-720x375.png)
Malgré les appels au respect des gestes barrières surtout la distanciation sociale d’un mètre, les Togolais continuent de faire la sourde oreille. Devant l’agence principale de l’opérateur mobile Moov sur le boulevard de la paix, ou encore Moov Store d’Adidoadin, les kiosques de transfert d’argent dans la capitale, des rassemblements se poursuivent.
76 cas confirmés de coronavirus ont été dénombrés au Togo depuis le 6 mars dont 48 cas sous traitement et 25 déclarés guéris. Trois ont laissé leur vie. Face à la crise, des adaptations et rappels apparaissent encore nécessaires afin que les prescriptions sanitaires soient effectivement et strictement respectées, notamment les gestes barrières.
A l’agence principale de Moov sur le boulevard de la paix, des sièges sont disposés dehors sans respect véritable d’un mètre et le lavage des mains n’est pas systématiquement suivi. Même constat fait à Moovstore d’Adidoadin dans la banlieue nord-ouest de Lomé. Sur le boulevard de l’armée, après les feux de Tokoin- Ramco, un kiosque de transfert d’argent est pris d’assaut au quotidien par le monde sans aucune mesure préventive.
Ce qui risque de plomber les efforts déployés par le gouvernement pour réduire la propagation.
Lire aussi Cinq raisons qui expliquent le rôle essentiel de l’OMS pour lutter contre le Covid-19
« Le respect des gestes barrières ne doit pas constituer un fait secondaire pour les togolais « , rappelle un spécialiste de la santé, qui estime que les maires doivent commencer par agir en collaboration avec la force anti-pandémie pour éviter les rassemblements.
L’observation stricte des mesures de distanciation sociale dans les grandes et moyennes surfaces est en effet primordiale. Les responsables des sociétés qu’elles soient privées ou publiques doivent y veiller pour le bien de tous.