Le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) lancé il y a seize ans a appelé jeudi 5 octobre 2023 lors d’une conférence-débat, la population togolaise à rester attachée à la paix pour le développement durable et harmonieux du pays. Ce vœu exprimé 33 ans après la révolution du 5 octobre 1990 reste symbolique et plein de sens.
« Nous sommes résolument engagés dans le développement et nous sommes obligés de travailler pour la paix afin d’éviter qu’un quelconque événement ne vienne tenir cet élan », a déclaré Charles Adjanla.
Dans une déclaration, le Collectif a déploré les crises politico-militaires qui se succèdent sur le continent et qui contribuent davantage à la déstabilisation des peuples africains. Il exhorte toute la communauté internationale à travailler collectivement pour soutenir les efforts de médiation et de diplomatie, en vue de favoriser la réconciliation et la construction d’un consensus politique solide, gage du développement de l’Afrique.
”La stabilité sociopolitique, est un gage non négligeable du développement économique de l’Afrique. Il est temps de favoriser le bon vivre-ensemble en travaillant ensemble nonobstant nos diversités d’opinions politiques voire religieuses. C’est la seule solution qui peut nous conduire vers un avenir sociopolitique apaisé au Togo », a indiqué Kovi Adanbounou, maire d’Agoè-Nyivé 1 et président du CJD.
A l’occasion, de la conférence-débat placée sous le thème « 5 octobre 1990 – 5 octobre 2023 : Togo, de la nécessité de préserver la paix et la stabilité sociopolitique pour consolider la démocratie et promouvoir le développement socio-économique du pays » et animée par l’universitaire Dr Gada Ekué, les participants ont salué les actions de développement entreprises par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et son gouvernement en vue de ne laisser personne pour compte.
Lire aussi-Présidentielle au Togo : le CJD salue la « brillante » réélection de Faure Gnassingbé
Lire aussi-Campagne des législatives : le CJD appelle les candidats et les électeurs au patriotisme