
Après 48 heures de pénurie due principalement à un étiage sévère du fleuve Oti, l’eau potable est de retour dans les robinets à Mango depuis le 1er avril 2023. Ceci, après l’ouverture des lâchers d’eau du barrage de Konpienga au Burkina Faso.
C’est le soulagement à Mango, ville située à plus de 500 km au nord de Lomé, dans la préfecture de l’Oti où la population a de nouveau accès à l’eau potable. Suite à leur SOS lancé sur les réseaux sociaux et repris par l’homme politique, Gerry Taama, le gouvernement à travers le ministre chargé de l’eau, Bolidja TIEM s’est urgemment saisi du dossier. A cet effet, il a sollicité le Burkina Faso qui a ouvert les lâchers du barrage du village de Konpienga afin de permettre à la société togolaise des eaux (TdE) de continuer par traiter de l’eau et la mettre à la disposition de la population.
En cette période de saison sèche dans la région, l’eau devient une ressource rare dans la préfecture approvisionnée jusque-là par l’eau traitée du fleuve Oti dont les débits de cours sont particulièrement faibles par rapport aux normales.
Ce qui crée une pénurie saisonnière et complique la tâche à la société distributrice TdE.
Lire aussi-Kozah n’est pas oubliée dans la politique d’accès en eau potable
Mais la situation semble se normaliser.
Lire aussi-Kozah, Binah et Doufelgou : l’eau potable bientôt permanente dans les robinets