Société

Port de Lomé : des unités conjointes en formation avancée de fouille de navires

Une douzaine d’agents de sécurité maritime du Togo suivent, une formation avancée en fouille des navires, organisée dans le cadre des activités du projet multi-pays de coopération portuaire (SEACOP).

Spécifiquement destinée au personnel de l’unité mixte de contrôle des conteneurs de l’Office central de répression, cette session de cinq jours veut renforcer les capacités des administrations chargées d’identifier, d’un côté, les navires pouvant se livrer à des trafics en mer et de l’autre, de mettre en œuvre des contrôles efficaces, pour parer au phénomène de corruption qui hypothèque le développement économique des plateformes logistiques portuaires.

La formation de cinq jours, a pour objectif de renforcer et d’approfondir la préparation théorique et pratique de ces agents issus de la police, la gendarmerie, des douanes, ainsi que de la préfecture maritime, tout en préservant la sécurité de ces navires. Il s’agit donc de contribuer à la lutte contre le commerce maritime illicite et les réseaux criminels dans les pays et régions ciblés, dans le respect des droits de l’Homme, afin d’atténuer leur impact négatif sur la sécurité, la santé publique et le développement socio-économique.

En donnant le coup d’envoi des travaux, le chef de cabinet du Haut Conseil pour la Mer, Laré Penn, a égrené les différents mécanismes mis en place par le Togo pour lutter contre les fléaux en mer. Il a dit que cette rencontre est une occasion pour faire une évaluation des acquis théoriques et pratiques de la formation basique en fouille des navires de juillet 2022, de corriger les insuffisances et de compléter la formation par des notions de fouille avancée. L’ambition étant de faire du Togo, un hub logistique de premier ordre dans la sous-région.

Lire aussi-A LCT, Bazoum assiste à la mise en service de nouveaux équipements

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :