
Dans une déclaration rendue publique le 17 août 2024, les dirigeants religieux de la région des savanes au nord Togo ont formulé des recommandations pour les dirigeants dans la lutte contre le terrorisme.
Tout en reconnaissant les actions louables de l’Etat et conscients que c’est Dieu qui établit l’autorité sur la terre pour le bien de tous, les chefs des églises exhortent les pouvoir publics à envisager un plan média d’information régulière et maîtrisée à l’endroit des populations, sous forme de communication de crise, afin de sensibiliser sur la situation et de rallier les autres régions du pays à la lutte.
Il est souhaité que la confiance et la collaboration avec la population en matière de renseignement et d’engagement patriotique pour la lutte jusqu’à la victoire soient également renforcées.
Dans leur invitation, les leaders des églises appellent à ce que l’héroïsme des soldats tombés sur le champ de combat soit davantage reconnu et leur mémoire honorée par toute la Nation.
Enfin, qu’il soit renforcé l’effort de guerre afin de doter le pays de moyens conséquents qui permettront, entre autres, de motiver les combattants à la hauteur du péril en face.
A l’endroit de la jeunesse, les chefs des églises saluent le courage de l’écrasante majorité qui s’engage au front de la vie et luttent pour eux-mêmes, pour leurs proches et pour le pays.
Lire aussi-Togo-Savanes : Des leaders communautaires formés sur la gestion pacifique des conflits
« A ceux d’entre vous qui ont perdu tout espoir, nous adressons cet appel: renouvelez votre confiance en Dieu, en la vie et en votre pays. Ne trahissez pas vos frères et sœurs, ne vendez pas votre propre pays contre de l’argent facile. Dieu vous aime, vous fait confiance et vous appelle à consacrer votre intelligence et vos énergies au bonheur de tous », assurent les prélats.