Après plusieurs mises en garde et interpellations pour nuisances sonores, trois églises installées dans la capitale Lomé viennent d’être fermées sur décision du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires Payadowa Boukpessi. L’objectif est de restaurer la tranquillité et la quiétude des citoyens riverains.
La décision a été prise après plusieurs rapports effectués par la direction des cultes conformément à sa mission de suivi et de régulation des lieux de cultes. En effet, rapporte un communiqué de la direction, au cours de l’année 2022, plusieurs plaintes contre certaines églises pour nuisances sonores ont été enregistrées.
Pour établir le constat, des visites inopinées ont été effectuées et des responsables desdites églises ont été interpellés et mis en garde.
Mais, c’est le statut quo.
« Malgré les conciliations entreprises par la direction des cultes pour amener les riverains et les responsables des lieux de culte mis en cause à un meilleur vivre ensemble, ces nuisances persistent selon les riverains. Dans le souci de restaurer la tranquillité et la quiétude des populations riveraines, le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires a fait procéder à la suspension de ces trois lieux de culte », précise une note de la direction des Cultes.
Lire aussi-Togo : réouverture totale des églises et reprise des activités culturelles
Il s’agit de l’église de Dieu en Christ sise à Agoè-Assiyéyé non loin de l’établissement HIERIS, l’église chrétienne des rachetés de Dieu sise à Ségbé-Klémé et de l’église chapelle des conquérants de Dieu sise à Agoè-Sogbossito viennent d’être fermées.
Lire aussi-Togo : l’autorité élève [encore] la voix contre les nuisances sonores