Le président, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé, mardi 21 mars 2023, au lancement des travaux de la troisième phase de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta pour garantir à la ville une autonomie en termes d’électricité. Une extension qui portera la capacité globale de production de la centrale de 50 à 70 Mégawatt crête.
Selon la ministre auprès du Président de la République, chargée de l’Énergie et des Mines, Mila Aziable, l’ambition à court termes est de porter à 50 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, conformément aux objectifs de la stratégie d’électrification déclinée dans la Feuille de route Togo gouvernementale 2025.
« Nous nous retrouvons aujourd’hui tous remplis de fierté et d’émotion, pour lancer cette nouvelle phase et célébrer l’évolution de cette centrale solaire qui a vu le jour, il y a deux années », a-t-elle déclaré.
La centrale solaire de Blitta mise en service en juin 2021 par le chef de l’Etat, illustre la capacité du Togo à utiliser ses ressources naturelles, de manière responsable pour fournir de l’énergie propre et fiable aux populations
Cette infrastructure a déjà permis d’atteindre une production annuelle de près de 83 000 MWh en 2022 en prévision de 82 000MWh.
Cette troisième phase du projet bénéficie d’un financement par emprunt de 25 millions de dollars, soit environ 16 milliards de FCFA. Les travaux sont réalisés par AMEA Togo Solar, filiale d’AMEA Power, un producteur énergétique indépendant.
Lire aussi-CHP Blitta : de nouveaux équipements pour le bloc opératoire
Lire aussi-Togo : AMEA Power démarre la construction d’une centrale solaire de 50 mégawatts