A la uneEconomie

Togo : AMEA Power démarre la construction d’une centrale solaire de 50 mégawatts

Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a donné lundi 3 février, le coup d’envoi  officiel de  la construction  d’une centrale solaire d’une capacité de 50 mégawatts, à Blitta à 271 Km de Lomé. La construction par le  groupe AMEA Power,  également en charge  de l’exploitation et  de la maintenance  vise à réduire la dépendance énergétique du Togo et à faciliter l’accès à l’énergie renouvelable de qualité aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural pour une couverture universelle d’ici 2030.

La centrale qui porte le nom du prince héritier d’Abu Dhabi des Emirats Arabes Unis, « Sheikh Mohammed Bin Zayed » est financée à hauteur de 35 milliards de F Cfa dont 7 milliards F Cfa de la BOAD. Elle apportera une fois mise en service une amélioration de la qualité de l’approvisionnement de l’énergie électrique sur le plan national.

 La cérémonie de lancement, qui marque ainsi le début de la construction du premier projet d’énergie renouvelable développé par un producteur d’électricité indépendant au Togo, la société “AMEA Power”, intervient en moins de 3 mois après la signature du contrat d’achat d’électricité entre le Togo et les Emirats Arabes Unis.

Elle illustre l’engagement du gouvernement et de la société « AMEA Power » à atteindre l’un des objectifs de l’Etat togolais dans le secteur énergétique, celui d’augmenter la contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.

Dans les faits, le projet sera réalisé en deux phases : la première phase de 30 MW est prévue être mise en service à fin juin 2020. La seconde de 20 MW sera fonctionnelle à octobre 2020. La mise en œuvre du projet permettra de créer de nouveaux emplois pour la population et des activités génératrices de revenus. Outre l’amélioration de la qualité de l’énergie électrique, il est prévu des actions sociales visant le bien-être des populations de la zone du projet, notamment la construction de salles de classe et d’un centre de soins de santé. Selon les clauses du projet, « AMEA Power » assurera le développement, l’exploitation et la maintenance de cette centrale à travers sa filiale togolaise « AMEA Togo Solar », alors que les sociétés Danway et Jakson assureront la construction.


Atteindre l’indépendance énergétique à l’horizon 2030


Dans son allocution de circonstance, le Ministre des Mines et des Energies, M. Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon, a souligné que « ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du Chef de l’Etat en matière énergétique et vise trois objectifs : permettre un accès total à tous les togolais aux services énergétiques de qualité à un coût abordable, atteindre l’indépendance énergétique totale à l’horizon 2030, et augmenter de façon substantielle la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique nationale. Ces objectifs sont en phase avec le Plan National de Développement ». Il a remercié tous les partenaires de ce projet qui vient s’ajouter à d’autres, réalisés par le gouvernement pour alimenter les milieux ruraux par les énergies renouvelables.

Parmi ces initiatives, on peut citer les projets Cizo et PRODERE ainsi que la construction des mini-centrales solaires à travers le pays, notamment dans les préfectures d’Ogou, de Bassar, de l’Oti sud et de Bltta.

Lire aussi-Centrale solaire de Blitta : le Fonds d’Abu Dhabi et le Togo officialisent un accord de prêt de 15 millions $


Pour le Président de la société « AMEA Power », M. Hussain Al Nowais, «cette cérémonie est un symbole de l’engagement « d’AMEA Power » envers la croissance économique et le développement social du Togo. Nous sommes ravis de contribuer à la stratégie nationale et à la réalisation du Plan National de Développement, en développant le premier projet solaire à grande échelle dans le pays. Nous sommes aussi reconnaissants du soutien que nous avons reçu du Gouvernement togolais, de nos partenaires ainsi que de la communauté de Blitta à travers leur engagement participatif à la réussite de ce projet ». Le président d’AMEA Power a salué le leadership du chef de l’Etat, qui constitue un visionnaire exemplaire en Afrique. Il s’est dit optimiste en ce qui concerne la réussite de ce projet qui va améliorer la qualité de fourniture du courant suivant les standards internationaux.
Il a fait savoir que la société, « AMEA Power », basée à Dubaï, développe, détient et exploite des projets d’énergies renouvelables et d’électricité au gaz. Elle dispose d’un pipeline actuel de plus de 2 GW à différents stades de développement dans une vingtaine de marchés frontaliers et émergents. L’entreprise est dirigée par une équipe internationale avec une expérience éprouvée dans le secteur de l’énergie.
Le président de la BOAD, M. Christian Adovelande, a poursuivi dans le sens de l’importance de ce projet, soulignant qu’il va permettre d’assurer l’électricité à plus de 30000 ménages supplémentaires et que l’énergie est un moteur de la relance économique.

Lire aussi-Centrale solaire de Blitta : la BOAD approuve 7 milliards F Cfa


La population, pour sa part, a exprimé sa joie à travers des chants et danses de divers groupes organisés, traduisant son attachement à la vision de développement du chef de l’Etat. Car, « lorsque le président Faure avance, la pauvreté recule », a-t-elle fait lire sur l’une des nombreuses banderoles, toutes porteuses de messages de soutien et d’encouragement au président de la République.

Lire aussi-Energie : Inauguration d’une centrale solaire à Kountoum

24heureinfo et Togopresse

[wpforms id="55573"]

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :