Société

Togo : difficile application de la convention collective de la presse privée

Le ministère de la Communication et des Médias a organisé vendredi 5 janvier 2024 à Lomé, une rencontre d’échange avec les présidents des organisations professionnelles et secrétaires généraux des syndicats de la presse togolaise, un an après la signature de la convention collective de la presse privée

Les travaux de cette séance ont  permis aux différents acteurs d’examiner les retours d’expériences depuis l’entrée en vigueur de la convention collective ; d’identifier les réussites et les défis. Ils ont aussi exploré les pistes d’amélioration pour renforcer l’efficacité de la convention collective et discuté des implications du terme de moratoire sur les engagements pris.

« Depuis un an nous avons signé la convention collective qui a pour ambition d’améliorer les conditions de vie et de travail de nos collaborateurs, mais nous avons certaines difficultés sur lesquelles nous avons échangé avec le ministère. Nous avons beaucoup plus travaillé sur la mise en place d’un comité de suivi parce qu’avec le bilan d’une année de mise en œuvre, nous avons constaté qu’il n’y a pas eu de grandes avancées, alors que c’est une nécessité d’aller vers la concrétisation de cette convention collective », a expliqué le président du Conseil national des patrons de presse (CONAPP), Germain Pouli.

« Le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT) a été rassuré et content que la question de la convention collective ait été mise à l’ordre du jour. « Selon nous, le comité qui sera mis en place devra discuter avec les deux acteurs, des points essentiels des 104 articles que dispose cette convention, en d’autres termes, faire la mise à jour du barème adossé à cette convention », a fait comprendre le porte-parole du SYNJIT, Alphonse Logo.

Lire aussi-Togo : enfin une convention collective pour la presse privée

Avec ATOP

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page