Société

Togo : Entrée en vigueur du nouveau code de la presse

Les nouvelles dispositions du code de la presse et de la communication sont entrées  en vigueur le samedi 7 janvier 2023 a indiqué le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) mercredi 4 janvier à Lomé. Ceci, après la fin de la période moratoire de trois ans accordée aux responsables des organes de presse pour se conformer.

« Tant qu’il n’y a pas de nouvelles dispositions légales, celles qui existent doivent être appliquées dans leur intégralité », a indiqué le président de la HAAC Pitalounani Télou.

Parmi les innovations du nouveau code de la Presse et de la Communication figurent le changement dans la délivrance des récépissés, l’exigence de la transformation des organes de presse en société de presse et l’institution d’un fonds de presse.

Avec le nouveau texte, les récépissés ne sont plus délivrés directement à des personnes physiques mais à des personnes morales. Le directeur de publication doit avoir au moins 07 années de pratique journalistique avant de prétendre diriger un organe de presse. Cette condition est valable aussi bien pour les demandes de création des journaux papiers que des organes de presse en ligne.

Lire aussi-Togo : Kara déroule le tapis rouge aux membres de la HAAC

Autre disposition, il s’agit de la qualité du journaliste. Pour être journaliste au Togo, il faut avoir été formé dans une école ou un institut de journalisme agréé par l’État. Cette formation est assortie d’un diplôme de licence au moins. Les titulaires de licence générale et de BTS dans toute autre discipline peuvent être considérés comme journalistes, à condition de faire accompagner ces diplômes, respectivement de 3 et 5 années d’expérience professionnelle.

Enfin, le nouveau de code de la presse et de la communication institue un fonds de soutien et de développement de la presse appelé « Fonds Presse ». Objectif : assurer une meilleure organisation de la corporation ; une formation continue aux acteurs et la promotion du service d’intérêt général. Le « Fonds Presse » diffère de l’aide à la presse octroyée chaque année par l’Etat.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : vers une collaboration étroite entre la HAAC et l’Ordre des médecins

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page