
Au Togo, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a une nouvelle Représentante. Il s’agit de Elise Kakam qui a officiellement pris ses fonctions en tant que Représentante Résidente, après avoir présenté ses lettres de créance, vendredi 21 mars 2025 à Lomé.
A cette occasion, la nouvelle patronne de l’agence onusienne a salué les avancées significatives du pays en matière d’autonomisation des femmes, notamment leur accès croissant aux sphères décisionnelles.
Dans cette dynamique, elle a réaffirmé l’engagement de l’UNFPA à accompagner le Togo dans la mise en œuvre du Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD).
La diplomate a exprimé sa volonté de renforcer la coopération avec les autorités togolaises afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Cette collaboration s’articulera autour des trois priorités transformantes de l’UNFPA à savoir :
-Zéro décès maternel évitable, grâce à un meilleur accès aux soins de santé reproductive.
-Zéro besoin non satisfait en planification familiale, en facilitant l’accès aux méthodes contraceptives modernes.
-Zéro violence basée sur le genre et pratiques nuisibles, à travers des actions de sensibilisation et de protection des populations vulnérables.
Lire aussi-RGPH5 : Josiane Yaguibou (UNFPA), cheffe de fil des partenaires sur le terrain