Le Programme des nations unis pour le développement (PNUD), a offert, jeudi 15 mars 2023 à Lomé, du matériel de travail à la vague des journalistes de la presse publique (TVT, Radio-Lomé et ATOP) formés sur le Mobile Journalism (MOJO) et en Journaliste reporter d’images (JRI).
Le matériel évalué à 20 millions de F CFA, est composé de multi caméra pour streaming, du matériel pour monter un studio intelligent, des smartphones et des accessoires pour les transformer en une caméra professionnelle, et des tablettes. Ces équipements de qualité miniaturisés, peuvent valablement remplacer le matériel de production jadis utilisé dans les grands studios. Ils serviront aux journalistes formés de ces différents médias de combler le manque de matériel souvent évoqué dans ces organes.
Le don a été réceptionné par le ministre de la Communication et des media, Pr. Akodah Ayewouadan. Celui-ci a exprimé sa gratitude au PNUD et a relevé l’importance de la technologie de l’information et de la communication dans le développement de la société. Il a invité les bénéficiaires à la responsabilité dans le traitement de l’information et à l’utilisation de ces équipements.
Lire aussi-Togo : le PNUD appuie l’ARCOP en matériels informatiques
La représentante résidente par intérim du PNUD au Togo, Seynabou Diaw Ba s’est réjouie de l’aboutissement et ce projet. Elle a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner davantage le gouvernement togolais dans la mise en œuvre de ses actions en matière de communication et à faciliter l’accès à l’information pour tous. Mme Diaw Ba a par ailleurs salué la franche collaboration entre son institution et le ministère en charge de la communication, qui a pour seul objectif de mettre des informations de qualité en temps réel à la disposition de la population.
Lire aussi-Togo : l’au revoir d’Aliou Dia (PNUD) à Faure Gnassingbé