
Commissaire divisionnaire de Police et préfet du Golfe, Kossi Dzinyefa Atabuh décédé début août 2023 à 59 ans a eu droit vendredi 15 septembre à Lomé, à un hommage national avant son inhumation dans son village natal situé à plus de 90 km au nord de Lomé.
Ambiance lourde. Moment emprunt d’émotion. Mais le défunt peut être fier d’avoir combattu de son vivant, le bon combat. Celui d’être un homme juste qui a consacré sa vie à la défense de la mère patrie, le Togo. Préfet du Golfe depuis mars 2021 après 32 ans de carrière, Kossi Dzinyefa Atabuh est entré sur concours dans la police nationale en octobre 1989, comme Officier de Police Adjoint (OPA).
Après sa formation militaire initiale au Centre National d’Instruction (CNI) à Kara puis des stages comme l’exige la profession, il a occupé plusieurs postes tout au long de sa carrière concomitamment avec les montées en grade.
D’officier adjoint, il est devenu à officier de Police suivant les différentes classes avant d’être promu Commissaire de Police en 2004, Commissaire Principal de Police en 2013 et Commissaire Divisionnaire de Police en 2020.
Côte fonction, il a respectivement été commissaire de la ville d’Agoè d’alors, Chef service Immigration de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema, Commissaire de la ville de Tsévié, Directeur du Secteur de Police Maritime, Directeur de l’Ecole Nationale de Police, Chef de la Division de la Sécurité Routière, Commissaire Central de la ville de Lomé, fonction qu’il assumait savant sa nomination en 2021 préfet du Golfe.
Chevalier de l’ordre national du mérite, Officier de l’ordre national du mérite, Chevalier de l’ordre du Mono, Officier de l’ordre du Mono, il a aussi servi sous la coupole des Nations Unies au sein de la mission de paix au Sahara Occidental et en Haïti.
Sa disparition à quelques mois de son admission à la retraite -octobre prochain) plonge la ville de Lomé dans la tristesse, mais comme personne n’échappera à la mort, que son âme repose en paix.
Adieu monsieur le Préfet!
Lire aussi-Togo : décès du commissaire Kossi Atabuh, préfet du Golfe
Lire aussi-Togo : la manifestation de « Togo Debout » interdite par le préfet Atabuh