
Lors d’une rencontre mercredi 4 décembre 2024 du comité de concertation État-Secteur Privé, Gilbert Bawara, ministre de la Reforme du Service Public, du Travail et du Dialogue Social a réaffirmé l’engagement du gouvernement à moderniser la fonction publique. Il a regretté que certains agents de la fonction publique sont devenus des affairistes.
« Le gouvernement tient à ce que l’administration publique, les services publics, mais aussi les agents des services publics se comportent et agissent d’une manière qui soit compatible avec les besoins de l’économie », a indiqué le ministre, qui annonce un nouveau statut général de la fonction publique en phase avec les ambitions en instance à l’Assemblée nationale.
« Le principe de ce nouveau statut est simple : mettre en place une administration et des services publics de mission ; sortir de la logique des statuts et des carrières, a-t-il déclaré. Le but fondamental de cette réforme est de sortir de cette logique-là pour bâtir une administration et des services publics avec des femmes et des hommes qui savent qu’ils constituent un maillon dans la chaîne du développement du pays ».









