Social

19è FIL : l’ONG « Amis de poubelle » prend en charge la gestion des ordures

Jeudi 5 décembre 2024, le directeur du Centre togolais des expositions et foires (CETEF), Alexandre de Souza et les responsables de l’ONG « Amis de poubelle » (ADP) ont échangé sur la gestion des ordures durant la dix-neuvième foire internationale de Lomé. 

Un tête-à-tête qui leur a permis de plancher sur l’assainissement du site, notamment le ramassage des ordures et surtout la sensibilisation du public sur le tri des déchets. Le but visé est de débarrasser le site de CETEF de tous les déchets afin d’éviter de polluer la zone. Il est question aussi pour l’ADP de trier les déchets réutilisables ou recyclables.

L’ONG s’est proposé durant la foire de sensibiliser les exposants, visiteurs et la population à la base sur l’importance du tri des déchets.

Il s’agira de séparer et récupérer les déchets selon leur nature, entre autres, les déchets des restes de nourriture, les bouteilles en verre, les papiers et surtout les plastiques ou sachets.

Cette idée de tri de déchets de l’ONG ADP était déjà dans les programmes phares du CETEF, ce qui a permis de renforcer la collaboration entre les deux structures.

Le directeur du CETEF a indiqué que les déchets plastiques de la foire précédente étaient énormes, raison pour laquelle le projet zéro déchets plastiques pour les 3 prochaines années a été initié. « Lors de la foire l’année dernière, j’ai été choqué par le nombre de déchets plastiques. Tous ces déchets ne permettent pas à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol et cela cause des inondations », a-t-il indiqué.  de Souza a fait savoir que ce projet triennal va consister la première année à sensibiliser les acteurs. La deuxième année sera consacrée à l’application des pénalités.

« La troisième année, on va encore aller plus loin », a-t-il annoncé.

LAISSER UN AVIS

Le président de l’ADP, Kessougbo Kodjo a indiqué que le tri des déchets va permettre, entre autres, de fabriquer du compost avec le reste des nourritures et des feuilles, de recycler les sachets en d’autres objets utilisables.

« Le tri, c’est non seulement une solution pour assainir notre milieu de vie, mais aussi une source de revenus », a souligné le responsable.

Lire aussi-19e Foire internationale de Lomé : le CETEF dénonce une campagne de désinformation

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page