Déjà vainqueur en 2022, Lionel Messi conserve sa couronne. C’est en effet l’Argentin qui a remporté le trophée The Best – Joueur de la FIFA 2023, le lundi 15 janvier 2024, à Londres.
La superstar a été récompensée après avoir ébloui les amateurs du monde entier lors d’une période s’étirant du 19 décembre 2022 au 20 août 2023. L’annonce du lauréat du prestigieux trophée a eu lieu lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards™ organisée à Londres.
L’Argentin est arrivé en tête d’un scrutin incroyablement serré auquel ont participé des sélectionneurs et des capitaines nationaux du monde entier, des journalistes experts et des supporters de la planète entière.
Le vainqueur de la Coupe du Monde 2022 et l’international norvégien Erling Haaland ont en effet terminé à égalité avec 48 points. Ils ont été départagés par le nombre de nominations en tant que premier choix que Messi a reçues dans les votes des capitaines des équipes nationales, conformément aux règles d’attribution (article 12). L’attaquant français Kylian Mbappé a quant à lui terminé troisième avec 35 points.
Sacré The Best – Joueur de la FIFA l’année passée, Messi avait également reçu cette récompense en 2019. Reconnu par la FIFA comme étant le meilleur joueur du football masculin en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015, l’Argentin vient donc de glaner son huitième prix individuel.
Zoom sur le lauréat
Lionel Messi est un joueur qui déjà tout remporté et qui a décroché un grand nombre de récompenses majeures, qu’elles soient à l’échelle individuelle, nationale ou internationale. Le natif de Rosario s’est indiscutablement hissé parmi les plus grands noms de l’histoire du football.
Sacrée The Best – Joueur de la FIFA 2022 après avoir mené l’Argentine à la gloire au terme d’une Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ inoubliable, la Pulga a trouvé le moyen de garnir un peu plus son armoire à trophées. Avec le Paris Saint-Germain, il a fini en tête du classement de Ligue 1 en 2022/23 et donc remporté pour la deuxième fois le Championnat de France.
Après deux ans passés dans la capitale française, le meilleur buteur de tous les temps parmi les cinq grands championnats européens a décidé de traverser l’Atlantique en juillet. Il s’est engagé avec l’Inter Miami pour ce qui devrait être le dernier chapitre de sa riche carrière.
Quelques moments de magie signés Messi
En aidant le PSG à s’emparer d’un nouveau titre national, son deuxième en deux saisons en France, Lionel Messi a fini au sommet du classement des meilleurs passeurs (16 offrandes délivrées) et a par conséquent glané sa place dans l’équipe type de la saison en Ligue 1.
Lire aussi-PSG : Galtier annonce le dernier match de Lionel Messi