
Le canton de Blitta-gare, dans la commune Blitta 1, a célébré la 1ère édition de la journée de fraternité et du vivre ensemble, le samedi 13 janvier à Blitta-gare, sous le thème : « Promotion de la cohésion sociale ».
Cette célébration, prévue pour se dérouler chaque deuxième semaine du mois de janvier, a réuni les autorités communales, traditionnelles, militaires et la population de ce canton. Elle a pour objectif de renforcer la fraternité et le vivre ensemble entre les fils et filles de Blitta-gare. C’est aussi une occasion pour les habitants de célébrer les cultures des différentes ethnies de cette localité.
La manifestation a été marquée par les prestations de dix groupes folkloriques et une sensibilisation le thème par l’agent d’appui du CIPLEV au ministère de la sécurité, Nouvi Essénam.
Lire aussi-CHP Blitta : échographe neuf pour la maternité
Le président des jeunes, Tégbédé Essohouna a fait savoir que la danse traditionnelle est non seulement un moyen de célébrer leurs racines culturelles, mais aussi un moment de rassemblement, de partage et de joie. « A travers nos danses, nous voulons célébrer notre histoire, nos traditions et notre identité en tant que jeunes autour de notre thème de cette année », a-t-il dit. M. Tégbédé a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite des activités de cette journée.
Lire aussi-Blitta :
Le préfet de Blitta, Batossa Boukari, et le maire de la commune Blitta 1, Dazimwaï Yao Bassambadi ont, tour à tour, salué cette initiative qui vise à consolider la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble prônées par les plus hautes autorités du pays. Ils ont encouragé les jeunes à toujours organiser ces genres de rencontres dans l’intérêt de leur localité. Ils ont, saisi l’occasion, pour présenter leurs vœux de nouvel an à la population.