Sport

Real Madrid : Kylian Mbappé remporte son 1er Soulier d’Or européen

Avec 31 buts en 34 matches, il a su marquer les esprits. La superbe première saison de Kylian Mbappé au Real Madrid lui a valu deux récompenses. Déjà sacré meilleur buteur de la Liga, devant le Polonais du FC Barcelone Robert Lewandowski, l’attaquant a également raflé, pour la première fois de sa carrière, le trophée du Soulier d’Or européen, dimanche 25 mai.

Le club du joueur français, récemment arrivé depuis le PSG, l’a officiellement félicité dimanche soir, dans un communiqué intitulé « la bota de oro » (le Soulier d’Or).

En tête du classement continental avec 62 points, il devance le Suédois du Sporting Portugal Viktor Gyokeres (58.5) et l’Égyptien de Liverpool Mohamed Salah (58).

Troisième joueur du Real récompensé

Comme le précise le géant espagnol, Kylian Mbappé est seulement le troisième joueur merengue à décrocher ce prix, après Hugo Sanchez (1989-90) et Cristiano Ronaldo (2010-11, 2013-14, 2014-2015).

C’est aussi le premier joueur français à terminer meilleur buteur européen depuis Thierry Henry en 2004 et 2005 avec Arsenal.

Lire aussi-Litige Mbappé-PSG: la justice annule la saisie conservatoire sur les comptes du club

LAISSER UN AVIS

Le calcul des points pour le Soulier d’Or s’effectue ainsi : les cinq premiers championnats du coefficient UEFA ont un facteur de multiplication de 2, les championnats classés de la 6e à la 22e place ont un facteur de 1,5 et les autres championnats ont un facteur de 1.

La saison passée, c’est l’Anglais Harry Kane qui avait remporté ce titre, avec 36 réalisations au Bayern Munich.

Si ce prix prend en compte uniquement les rencontres en championnat, le capitaine de l’équipe de France est également entré dans l’histoire en devenant le joueur le plus décisif pour une première saison au Real Madrid avec 43 buts toutes compétitions confondues. Plus que des légendes madrilènes comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Alfredo Di Stefano ou Ivan Zamorano.

Avec AFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page