Le coup d’envoi du premier championnat militaire et paramilitaire de parcours d’obstacles (PO), de marche commando et de tir (MCO/TIR) dames a été donné mardi 30 août 2022 à Kara. Organisé par le Régiment Parachutiste Commando (RPC), il vise à renforcer le potentiel opérationnel du personnel militaire féminin dans un environnement sécuritaire actuel dominé par la menace terroriste.
C’est aussi et avant tout, une occasion de promouvoir la gent féminine dans les Forces Armées Togolaises en vue de les amener à se surpasser. Ainsi, pendant une semaine, douze (12) équipes féminines des unités militaires et paramilitaires vont se mesurer en équipes sur un parcours de 500 mètres entrecoupé des 20 obstacles qui le composent. Elles vont également courir en équipes 6 kilomètres en tenue treillis avec une charge de 08 kilogrammes, casques lourds sur la tête et armes à la main. Cette course va s’achever au champ de tir où elles effectueront un tir de compétition chronométré. Cette compétition reste ainsi proche de la réalité du moment et constitue un entrainement indispensable permettant de consolider les aptitudes physiques des femmes dans les forces armées.
Lire aussi-Togo-Championnat militaire : le RCP gagne l’épreuve du « Parcours d’Obstacles »
A l’entame de son discours de bienvenue, le Lieutenant-colonel ALI Bouwakibè, chef de corps du Régiment Parachutiste Commando (RPC) s’est dit honoré du choix porté sur son unité pour l’organisation de ce championnat, premier du genre. Il a ainsi tenu à témoigner sa gratitude au chef d’état-major général et à la hiérarchie militaire toute entière.
Il a souhaité que ces championnats se déroulent dans une parfaite cohésion car « ces championnats se veulent aussi une opportunité pour le renforcement de la cohésion des unités de toutes les forces de défense et de sécurité, appelées à œuvrer de concert afin de relever les grands défis de l’heure auxquels elles sont de plus en plus confrontées. »
Lire aussi-Togo : le championnat militaire et paramilitaire de parcours d’obstacles et MCO-TIR se poursuit
Dans son mot de circonstance, le colonel TCHAKEBERA Passou, commandant la deuxième région militaire (2ème RM) représentant le chef d’état-major général des forces armées togolaises, a exhortés les concurrentes à l’esprit de dépassement de soi-même et surtout du fair-play pour un bon déroulement de la compétition. Il a souhaité que « des records seront établis pour ces nouvelles disciplines pour la grande joie des forces de défense et de sécurité. »
Les premières disciplines vont démarrer ce mercredi 31 août avec le parcours d’obstacles en équipe et se poursuivront jusqu’au samedi 03 septembre 2022.
La rédaction