Tech&web

Gestion des données : Le Togo inaugure son premier data center

Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a inauguré  vendredi 4 juin Lomé Data Center, le tout premier centre de données de colocation du Togo. La réalisation qui s’inscrit dans la vision de faire du digital, un levier de croissance économique inclusive et durable va permettre à l’Etat togolais ainsi qu’aux entreprises d’héberger leurs données dans un environnement sécurisé.

D’un coût global de douze milliards sept cent soixante millions (12 760 000 000) F CFA, financé par un prêt, cette infrastructure est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP) entre l’Etat togolais et la Banque Mondiale dans le cadre du Programme Régional Ouest-Africain de Développement des Infrastructures de Communications (West African Regional Communications Infrastructure Program ou WARCIP).

Selon le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale, l’infrastructure revêt une importance cruciale pour le pays dans la concrétisation des objectifs de sa stratégie de croissance soutenue par la transformation digitale.

Lire aussi-Togo : inauguration vendredi 4 juin de Lomé Data Centre

« Au fur et à mesure que le Togo se modernise et se digitalise, des plateformes sont créées. Celles-ci doivent être hébergées dans un centre de données sécurisé et fiable. Lomé Data Centre constitue une infrastructure majeure et revêt une importance stratégique, non seulement au regard de la dynamique de croissance de notre pays, mais aussi comme un puissant levier dans l’atteinte des objectifs de la feuille de route 2020-2025 », a déclaré la ministre Cina Lawson. 

Géré par Africa Data center retenu par appel d’offre,  Lomé data center offrira aux  opérateurs économiques, notamment les PME et PMI nationales ainsi qu’aux investisseurs, une alternative crédible et fiable leur permettant, non seulement d’accéder à une bande passante internet à très haut débit, mais de réaliser également des économies substantielles au regard de l’investissement lourd en équipements et en ressources humaines qu’exige un data center privé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page