Les millions de Sénégalais qui utilisent les données mobiles ne pourront pas avoir accès à internet à partir du lundi 5 février 2024. Le gouvernement vient de le confirmer dans un communiqué.
« Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique informe le public qu’en raison de la diffusion de plusieurs messages haineux et subversif relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menaces de troubles à l’ordre public, l’internet des données mobiles est suspendu provisoirement à partir du dimanche 04 février à 22 heures. Les opérateurs de téléphonie sont tenus de se conformer aux réquisitions notifiées « , a annoncé le ministre Moussa Bocar Thiam dans un communiqué.
Lire aussi-Sénégal : l’opposante et ex-première ministre Aminata Touré arrêtée
La décision annoncée samedi par le président Macky Sall de reporter la présidentielle, une première depuis l’indépendance, a provoqué une levée de boucliers et de premières manifestations réprimées dimanche.
Le Syndicat des travailleurs de Sonatel, le grand opérateur de téléphonie du Sénégal, avait anticipé une possible coupure dimanche en disant dans un communiqué « désapprouver toute idée de l’Etat du Sénégal qui (irait) dans le sens de couper ou de restreindre internet ».
Le gouvernement avait suspendu l’internet des données mobiles en juin 2023 dans un contexte de vives tensions.
Lire aussi-Présidentielle au Sénégal : une manifestation contre le report violemment dispersée