
A l’initiative du Laboratoire d’accélération des solutions du programme des nations unies pour le développement (PNUD) « Accelerator Lab » s’est tenu mercredi 30 juin 2021, à la maison des jeunes de Lomé, un séminaire de réflexion sur les solutions de lutte contre les « Fake News ». Une occasion pour lancer l’expérimentation d’une solution innovante de modération des informations par les internautes grâce à l’extension Healthy Internet Project (HIP)
Face à la prolifération sur l’internet des informations volontairement fausses ou trompeuses, le laboratoire « Accelerator Lab » du PNUD s’allie à d’autres acteurs pour aider les internautes à faire le tri. C’est ainsi qu’en collaboration avec l’Incubateur « Healthy Internet Project de TED », il a été lancé l’expérimentation de l’extension de navigateur Healthy Internet Project (HIP) qui permet aux internautes de signaler les sites, les articles ou les messages publics qui contiennent des contenus nuisibles.
La rencontre de lancement couplée de réflexion a permis aux participants d’être édifiés sur les « fake news » à travers plusieurs modules développés par le journaliste, Fack – Checkeur, Noël Tadegnon et les responsables de Accelerator Lab. Notamment : « définition du problème des fack news, en lien avec les autres formes de désinformations (propagandes, rumeur, etc), « comment se propage la désinformation et particulièrement les fake news ? Mécanismes, canaux, facilitateurs », « propositions et problèmes liés aux différentes solutions », « identifier les acteurs et leurs rôles de la chaine de diffusion des fake news », « présentation de l’application HIP et réflexion autour de sa place dans l’arsenal de lutte contre les fake news », etc.
Lire aussi-Présidentielle au Togo : la délégation de l’UE dénonce de « fausses nouvelles »
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.