L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a salué mercredi 4 mai 2022, les refontes tarifaires mobiles (appel et data) effectuées par Togo cellulaire, filiale du groupe Togocom et Moov Africa même si, selon elle, la dynamique ne change fondamentalement pas grande chose.
Cinq mois après la refonte tarifaire de Moov Africa Togo, Togo Cellulaire vient d’opérer la sienne. Mais selon l’ARCEP, les tarifs des offres data appliqués en entrée de gamme qui sont parmi les plus élevés de la zone UEMOA sont restés inchangés. De ce fait, les consommateurs à faibles revenus continuent de payer jusqu’à 500 fois plus cher leurs communications data que les autres.
La nouveauté à ce niveau est l’introduction de deux nouvelles offres de 10 000 F CFA et 25 000 F CFA pour les forfaits data. « Le prix unitaire de l’offre de 25 000 F CFA est curieusement plus élevé de 33% que celui de l’offre pré existante de 15 000 F CFA », pointe l’ARCEP.
Néanmoins, en moyen de gamme, « les tarifs ont connu une baisse moyenne de 10,3% pour les forfaits voix, 4,1% pour les forfaits mixtes et 28,8% pour les forfaits data (notamment avec l’augmentation du volume du forfait data de 5 000 F CFA qui passe de 2 Go à 4 Go) », indique le régulateur dans un communiqué.
Chez son concurrent Moov Africa Togo, la refonte tarifaire opérée en novembre 2021, a aussi maintenu les tarifs en entrée de gamme très élevés et quasi identiques à ceux de Togo Cellulaire. Seuls les tarifs en moyen et haut de gamme ont connu une baisse, respectivement de 32% pour les forfaits mixtes et de 45% pour les forfaits voix.
Tout en saluant la dynamique baissière amorcée par les deux opérateurs sur les tarifs des offres en moyen et haut de gamme, l’ARCEP relève que « ceux en entrée de gamme qui concentrent les offres les plus utilisées par les consommateurs à faibles revenus, restent toujours élevés ».
Plus globalement, ces refontes tarifaires ne sont pas encore à la hauteur des attentes exprimées par l’ARCEP suite à ses précédentes analyses. De ce fait, conclut le gendarme, « les refontes tarifaires des deux opérateurs de téléphonie mobile ne modifient pas fondamentalement les tendances révélées par les études réalisées par l’ARCEP ».
Lire aussi-Togo : l’ARCEP désapprouve l’augmentation des tarifs intra-réseaux
Pour rappel, il était question dans l’étude susmentionnée qu’au plan régional, le Togo a toujours les tarifs parmi les plus élevés pour les forfaits data et voix mais se retrouve dans les moyennes régionales pour les forfaits mixtes: au plan national, en dehors du forfait data en moyen et haut de gamme, les tarifs de Togo Cellulaire restent plus élevés que ceux de Moov Africa Togo sur les forfaits mixtes et voix.