
C’est ce qu’indique l’analyse comparative des tarifs pratiqués par les opérateurs télécoms au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) publiée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). A
lors que les tarifs des appels téléphoniques classiques (hors forfaits) sont les moins élevés de la zone UEMOA, ceux des forfaits 100% data sont très élevés. Ils représentent jusqu’à 25 fois que le meilleur tarif de la zone.
Et pour ce qui est des forfaits mixtes, l’enquête indique que les tarifs pratiqués au Togo se situent dans la moyenne régionale, de même que les offres au tarif de base, les forfaits mixtes (voix+ data) et les offres fibre à domicile (FTTH).
Cette avancée selon l’ARCEP est le fruit des sanctions appliquées contre les compagnies de téléphonie mobile pour non-respect de la non-différenciation tarifaire « on-net/off-net ».
S’agissant de la fibre à domicile, le régulateur a salué les offres proposées par GVA-Togo (10 Mbps à 15 000 F CFA) qui permettent au pays de se hisser parmi les tarifs les plus bas. En tout, 38,5% des consommateurs togolais ont accès à cette offre.
Lire aussi-Togo : Entrée en vigueur d’une nouvelle grille de tarifs des péages
Un autre point positif porte sur les tarifs des offres comprises entre 25 MBps et 50 Mbps qui sont dans la moyenne régionale. Togo Telecom et GVA pratiquent des prix compris dans la moyenne de ceux des autres pays de la sous-région. Le même constat est fait pour les offres comprises entre 50 et 100 Mbps.
Lire aussi-Togo : augmentation des tarifs des transports interurbains