
(24hinfo)-Lomé abrite depuis ce lundi 13 août et ce pour dix jours la 42e session ordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-Africaine (CIP-UEMOA).
Plusieurs sujets sont au programme entre autres la présentation d’un nouveau député au titre du Sénégal, du nouveau secrétaire général permanent du CIP et du nouveau comptable-régisseur du CIP, du schéma de fonctionnement de l’UEMOA et un focus sur le comité interparlementaire, le compte rendu de la 41e session ordinaire du comité tenue en mars à Abidjan, de la réunion de l’inter sous-comité du CIP tenue à Ouagadougou en mai, ainsi que le compte rendu de la réunion du comité d’élaboration du cadre budgétaire à Moyen terme avec examen et le projet de programme des activités du CIP pour l’année 2019.
Au-delà de ces sujets , les députés membres visiteront le poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Cinkassé, installé à la frontière entre le Burkina Faso et le Togo, pour accompagner la commission de l’UEMOA et pour améliorer la visibilité des projets financés par l’organisation sous-régionale.
‘Aujourd’hui, l’intégration constitue un moyen de survie. L’importance et la complexité des défis à relever supposent l’adhésion des populations au projet de construction d’un espace harmonisé et prospère’, a fait savoir à l’ouverture a président du CIP-Uemoa, Jérémie Ngouan.
Aussi a-t-il souligné que le CIP ne ménagera aucun effort dans son rôle régalien en faveur des Etats membres à travers son implication dans les dossiers sur la libre circulation des personnes et des biens, le droit d’établissement et la question concernant la sensibilisation de la société civile sur les élections législatives, et présidentielles, la bonne gouvernance, la lutte contre le fléau de la corruption entre autres.
Enfin, M. Ngouan, a salué les actions du président togolais Faure Gnassingbé en faveur de la paix, du développement, de la démocratie et de l’intégration sous-régionale. A juste titre, le CIP Uemoa a salué le mandat du Chef de l’Etat Togolais à la tête de la Cédéao, mandat au cours duquel une solution a été trouvée à la crise en Guinée Bissau ainsi que d’autres.
Avant son allocution, le président de l’Assemblée nationale Togolaise, Dama Dramani a souhaité la bienvenue à ses collègues à Lomé et salué ses riches expériences acquises lors de son passage au CIP.
‘Je vous assure que les riches expériences que j’ai acquises de mon passage, au CIP m’ont beaucoup édifié et m’inspirent encore dans l’exercice des hautes fonctions que la représentation nationale togolaise a bien voulu confier à ma modeste personne. Exaltante était pour moi notamment de la conduite des hommes et des femmes appelés à œuvrer ensemble à la promotion et la construction de la communauté de destin qui lie nos peuples et nos nations’,a-t-il indiqué.
Dans son intervention, le président du parlement Togolais s’est réjoui du statut de parlement plénier dont jouit le CIP actuellement. ‘Le chemin parcouru pour y arriver a été long et passionnant. Je me réjouis d’y avoir pris part. Nous y sommes parvenus c’est le plus important grâce à la volonté politique et à l’accompagnement institutionnel des Chefs d’Etat et de gouvernement des Etats-membres’, se glose M. Dramani.
Les travaux se poursuivent depuis ce matin dans un grand hôtel de la place.