Téléfoot 2O19 : Koutéra va inciter les partenaires à investir dans la transformation des produits locaux

0

« Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde : Faim zéro ». C’est le thème retenu cette année pour commémorer la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) le 16 octobre 2019. Cette journée couplée de l’opération «Téléfoot » sera marquée au Togo par une campagne de sensibilisation, organisée par le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique du 16 au 18 octobre, dans le but de mobiliser des sociétés, ONGs et des personnes de bonnes volontés à financer deux grands projets portés par le département. Ce jeudi, le ministre sera face aux partenaires pour expliquer la philosophie de la prochaine mobilisation des fonds.

L’opération Téléfoot consiste à mobiliser des fonds pour développer dans une approche innovante des projets qui impacteront la vie des milliers Togolais.

Selon le ministre en charge de l’agriculture, Bataka Koutéra, l’approche « Camp mobile du futur » adoptée dans ce cadre est une idée entrepreneuriale innovante dont l’ambition est de mettre à la disposition des jeunes des équipements de transformation mobile pour leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir chef d’entreprise. Et le second concept, « OnMap » est une initiative de formation numérique massive basée sur des jeux de simulation sur mobile.

« Il s’agit d’amener les jeunes et femmes à transformer leur production et celle de leur milieu directement sur place en produit locaux de qualité avec des unités mobiles », a explique le ministre Bataka.

Au Togo, si l’incidence de la pauvreté au niveau national connait une légère baisse passant de 55, 1% en 2015 à 53,5% en 2017, la prévalence de la sous-alimentation quant’à elle a amorcé une tendance haussière passant de 11,4% en 2014 à 16,2% entre 2016 et 2018. La proportion d’enfants agés de 6 à 23 mois qui respecte le régime alimentaire minimal acceptable reste très faible, moins de 13,7% contre une cible de 50% recommandée par l’Union européenne.  

L’opération « Téléfoot » est une initiative de la FAO  lancée en 1997, couplée avec la journée mondiale de l’alimentation pour renforcer la sensibilisation au problème de la faim. De 1997 à 2018, la collecte a permis au Togo de bénéficier du financement d’une centaine de micro-projets, repartis sur l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire