Marchés publics au Togo : l’ARCOP bloque un appel d’offres de l’ICAT sur des motos tout terrain

Nouveau coup d’arrêt dans les marchés publics au Togo. Le Comité de règlement des différends (CRD) de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a suspendu un appel d’offres de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) portant sur l’acquisition de motocyclettes tout terrain.
À l’origine de cette suspension : un recours introduit par l’entreprise EGFT (Entreprise de Grande Fournitures et Travaux), qui dénonce des critères jugés contestables dans le dossier d’appel d’offres publié le 21 avril 2026.
Selon la décision n°026-2026/ARCOP/CRD du 18 mai 2026, l’entreprise dirigée par Madame ESSOLIZAM Magnoudéwa estime que certaines clauses de la procédure pourraient porter atteinte aux principes d’équité et de concurrence dans l’attribution du marché.
Après avoir adressé un recours gracieux à l’ICAT le 30 avril 2026 sans obtenir de réponse dans les délais réglementaires, EGFT a saisi le Comité de règlement des différends de l’ARCOP le 8 mai dernier.
Le CRD a finalement jugé le recours recevable et a ordonné la suspension immédiate de la procédure jusqu’à une décision définitive sur le fond de l’affaire.
Cette décision stoppe provisoirement le processus d’acquisition des motos tout terrain, alors que la date limite de dépôt des offres était fixée au 20 mai 2026.
L’ARCOP rappelle par ailleurs que la mesure est immédiatement exécutoire, malgré toute éventuelle voie de recours.









