A la uneCoopération

Les Etats-Unis font don de 35 millions de dollars au Togo

Le Millénium Challenge Corporation (MCC), une agence gouvernementale américaine et le Togo ont signé jeudi à Lomé un accord de don du « programme seuil » d’une valeur de 35 millions de dollars lors d’une cérémonie présidée par le premier ministre, Komi Sélom Klassou. Les documents ont été signés par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et Cynthia Huger, vice-présidente de la MCC chargée de l’administration et des finances et chef d’agence par intérim.

C’est depuis le 3 avril 2018 que le MCC a approuvé le présent don destiné à améliorer l’accès des services de technologies de l’information et de la communication (TIC) et clarifier les droits coutumiers pour élargir l’accès à la terre pour tous.

Dans son intervention, Stanislas Baba, coordonnateur de la Cellule Millénium Challenge Account -Togo, s’est réjoui de cette étape de signature et s’est engagé à continuer sur le même élan pour permettre au Togo d’accéder vite au programme Compact.

« Je tiens à reconnaître les progrès réalisés par le Togo au cours des neuf derniers mois dans le domaine du Foncier et des Tics. Nous avons de bonnes raisons de nous réjouir de cette journée qui renforce le partenariat entre le Togo et le MCC », a déclaré Mme, Cinthia Huger.

« Aujourd’hui nous reconnaissons une étape importante : la signature du programme seuil au Togo de la MCC. Ce programme place les citoyens togolais et le secteur privé au cœur de la stratégie de croissance du pays, en élargissant l’accès à internet et aux technologies de communication en particulier pour les zones mal desservies, les femmes et les jeunes, ainsi qu’en clarifiant les droits fonciers. les investissements dans ces domaines sont essentiels pour soutenir la gouvernance démocratique dans le pays et stimuler la croissance économique afin de réduire la pauvreté au profit des Togolais’, a-t-elle ajouté.

Le programme de Seuil de MCC est conçu pour améliorer l’accès des citoyens à des services internet et aux technologies de la communication de haute qualité et abordables-services de téléphonie mobile et internet-, en encourageant les investissements du secteur privé, en développant un régime réglementaire indépendant, en étendant les services aux zones mal desservies et en augmentant l’utilisation des TICs par les femmes et les petites entreprises.

« Le programme seuil de la MCC bénéficiera à tous les Togolais, et c’est quelque chose que tous les Togolais peuvent célébrer », a déclaré le diplomate US à Lomé, David Gilmour.

« Partout où je vais au Togo, les gens me disent qu’ils veulent de meilleurs services de télécommunication et qu’ils veulent qu’ils veulent qu’il soit plus facile de transférer la propriété. Avec le programme Seuil de la MCC, nous allons nous concentrer sur la résolution de ces problèmes afin de libérer l’immense potentiel de ce pays à créer un avenir meilleur pour tous les Togolais », fait savoir le diplomate Américain.

Pour Dr Komi Klassou, chef du gouvernement, les deux domaines retenus par ce programme sont importants et font depuis quelques années objet de plusieurs réformes. « Heureusement, le Togo vient d’adopter son plan national de développement en lien avec les objectifs de développement durable souhaités par la Communauté internationale. Et ce plan couvre trois principaux axes notamment faire du Togo, la plaque tournante pour le développement de la sous-région ouest-africaine, la transformation de l’agriculture et les mécanismes de renforcement de l’inclusion financière des populations « , a rappelé le M. Klassou.

+228 98126778 pour la commande

A ce titre, il a indiqué que les investissements consentis ces dernières années dans la modernisation du port autonome de Lomé, capable aujourd’hui d’accueillir des navires de dernières générations et de l’aéroport de Lomé s’inscrivent dans le premier axe du PND.

Dr Klassou s’est réjoui du présent don du MCC au Togo qui selon lui vient « encourager le gouvernement dans les initiatives déjà prises » et qui doivent « nous permettre d’aller » vers l’avant et faire du Togo, « un pays émergent ».

« Un pays dans lequel les habitants se plaisent à vivre, un pays dans lequel la jeunesse a toutes les opportunités pour son développement. Je suis vraiment content’, a-t-il martelé.

Pour rappel, les subventions de la MCC, d’une durée limitée, favorisent la croissance économique et aident les gens à sortir de la pauvreté. Le programme de Seuil est le plus petit programme de subventions de la MCC axé sur l’avancement de la réforme politique et institutionnelle qui aide les pays partenaires à mieux vivre leur population.

A ce jour, le Togo a satisfait 14 indicateurs sur 20 dans le processus MCC dont l’indicateur « maîtrise de la corruption ».

Charles DJADE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page